Projet avec Salon-de-Provence

 

Elaboration d'un plan local de Biodiversité sur 3 ans (2012 à 2014) en 4 axes, mis en place avec le service de la santé, de l'environnement et de la citoyenneté de la ville :

 

  • Axe I : améliorer et développer la connaissance de la biodiversité salonnaise

  • Axe II : sensibiliser, informer, éduquer

  • Axe III : mettre en place des actions de préservation

  • Axe IV : mobiliser les acteurs du territoire

 

Afin d'atteindre ces objectifs, nous avons réalisé des inventaires floristiques et faunistiques (entomologie) sur le massif du Tallagard (2012) et sur la Crau (2013 et 2014). Des recherches bibliographiques ont permis de rédiger des synthèses concernant l'avifaune et les mammifères. Un état des lieux de la trame verte et bleue a également été effectué, ainsi qu'un bilan des pratiques agricoles.

 

Des panneaux explicatifs sont élaborés grâce aux informations collectées lors des inventaires. Ils relatent la biodiversité des lieux prospectés et sont destinés à être installés en des points de passage fréquent pour être lus par les habitants et les promeneurs.

 

 

L'association participe régulièrement à des "flâneries" organisées par l'office du tourisme. Nous intervenons en organisant des sorties naturalistes dans les espaces naturels de la ville.

 

Nous somme également associés au projet "Sauvage de ma rue" (projet participatif de découverte et recensement des plantes en ville), initié par l'association Tela Botanica, dans le cadre duquel nous proposons aux habitants des sorties au coeur de la ville afin qu'ils apprennent à reconnaître les plantes qui peuplent leurs rues. Nous les aidons ensuite à informatiser ces données sur le site destiné à les centraliser.

 

Nous animons également des mini-stages destinés aux enfants de la ville, organisés en période de vacances scolaires avec l'Espace Citoyen et de la Création. Des thèmes comme la biodiversité, l'eau ou encore les déchets sont abordés pendant 4 ou 5 jours, au cours desquels, une sortie de terrain peut être organisée lorsque le sujet s'y prête.

 

Nous organisons des conférences, en partenariat avec l'Espace Citoyen et de la Création, sur des thèmes variés, comme les pollutions en Méditerranée, Darwin et l'évolution ou encore les gaz de Schiste. Ces conférences sont, en général, couplées à la diffusion d'un film relatif au thème.

 

L'assocation participe à des manifestations organisées par la ville, sous la forme de stands, comme pour les journées "Fraîch'attitude" où nous parlons des plantes méditerranéennes en mettant en exergue leurs propriétés aromatiques, médicinales, culinaires...Il est important, pour réaliser ces objectifs, d'associer nos actions à celles réalisées par les acteurs du territoire.

 

C'est pourquoi nous travaillons en lien étroit avec les Espaces Verts de la ville, le service de l'éducation et de la jeunesse, l'association Tela Botanica, le centre d'animation du Vieux Moulin, le chargé d'étude du DocOb des collines de Lançon de Provence, le service communication et l'office du tourisme.

© 2020 Association E4

Mentions légales

Proudly created with Wix.com

Suivez nous !