L'éducation à l'environnement par E4

 

La valorisation et la protection de la biodiversité passent aussi par la sensibilisation du jeune public. Pour cela, l'association E4 propose des animations destinées aux enfants des écoles maternelles et primaires, aux collégiens (par l'intermédiaire du programme Actions Éducatives du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône) et aux lycéens (subvention du Conseil Régional PACA).

Ateliers pédagogiques
Animations adaptées aux cycles scolaires, pour correspondre au mieux aux acquis des enfants selon leurs âges

L'association E4 propose des animations ludiques et attractives pour les petits comme les grands : des animations en classe pour les élèves de maternelle et de primaire, et des formations et ateliers découverte pour les adultes.

Une vingtaine de thèmes différents sont disponibles, allant du monde végétal (la forêt méditerranéenne, les cernes des arbres, la morphologie des plantes, leurs adaptations au milieu...), au monde animal (les abeilles, les fourmis, le chant des oiseaux, les petites bêtes...), en passant par la compréhension des éléments (espèces, eau, chaine alimentaire, inondation) et par le développement durable (compost, tri sélectif...).

 

Actions subventionnées

Collèges
3 séances : 2x2h en classe et 1 sortie terrain d'une journée

Depuis 2009, l'association E4 fait partie du programme "Actions éducatives" mis en place par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône à destination des collèges.

 

Ces animations interactives ont pour but de susciter l'intérêt des collégiens pour les sciences, de les amener à respecter le monde vivant et de participer à l'acquisition de compétences méthodologiques et techniques.

 

3 cycles d'animations proposés par E4:

  • Voyage au centre de la fourmilière

  • La biodiversité

  • Géologie et paysages

 

Module scientifique à destination des lyçées (2 ateliers de 1h30)

Grâce à son partenariat avec la fondation Léa Nature et avec l'université d'Aix- Marseille (Centre Saint-Jérôme), l'association E4 propose aux classes de lycées un module scientifique basé sur la biodiversité. Il a pour objectif la découverte théorique et pratique de l'écologie d'un point de vue naturaliste et scientifique.

 

Ce module se déroule au sein du jardin botanique de la faculté de Saint-Jérome sur 2 ateliers de 1h30 :

 

  • Le premier atelier consiste en une visite guidée du jardin botanique, destinée à mettre en évidence les notions de biodiversité avec découverte de la flore méditerranéenne et exotique, de milieux et d'écosystèmes.

 

  • Le second atelier est axé sur l'initiation à l'échantillonnage de la flore et à la mise en place de protocoles expérimentaux en lien avec les questions de biodiversité.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

© 2020 Association E4

Mentions légales

Proudly created with Wix.com

Suivez nous !