Publications des adhérents de l'association E4

 

Cette page a pour but de vous informer de l’activité des membres de l’association en termes de publications scientifiques ou d’articles de vulgarisation, ayant pour thème l’environnement, la biodiversité, l’écologie,...etc.

 

Tous les membres de E4 sont invités à communiquer les travaux pour lesquels ils ont participés.

 

Pour des raisons de droits d’auteurs, les visiteurs sont conviés, s’ils souhaitent obtenir ces travaux, à demander directement aux auteurs membres de l’association E4 les tirés à part informatiques.

Les fourmis de la Maison de la Nature des "Quatre Frères"

par Erick Provost, Marie-Charlotte Gicquiaux et Yann Muggianu.

 

Afin d'établir l'état initial en myrmécologie du site de la Maison de la Nature des "Quatre Frères", l'association E4 a mené trois prospections terrain et de nombreuses balades pour faire découvrir, à tous les publics, les fourmis présentes autour du site.
32 espèces ont été recensées, ce qui représente 16% des fourmis présentes en France ! Il s'agit d'un extrait du rapport d'expertise, les lieux précis des fourmillières ont été enlevés afin d'assurer une tranquilité à ces hôtes.

Celui-ci peut être un guide pour les amateurs pour la détermination de 9 espèces facilement reconnaissables et présentes sur le site. A vos loupes!

 

Attention, lorsque vous cherchez des fourmis, ou tout autre petites bêtes, sous des pierres, remettez ces pierres à leur place originelle.
 

Lire le rapport : "Expertise myrmécologique à la maison des 4 frères (Var)"

 

La coccinelle asiatique

par Jean-David Chapelin-Viscardi.

 

Harmonia axyridis (Pallas, 1773) est une coccinelle d’origine asiatique introduite en France pour la lutte biologique, dans le but de combattre les pucerons de nos jardins. Celle-ci s’est acclimatée à notre territoire et a vu brusquement son aire de répartition s’agrandir au cours des dernières années. Son impact écologique est important puisqu’elle provoque une compétition redoutable avec nos coccinelles indigènes. Ce sujet a fait l’objet de l’article "Les coccinelles asiatiques attaquent", du 17 juillet 2008, paru dans L’Ardennais, journal de L’Union Chapagne - Ardennes - Picardie. Il traite d’une interview d’un entomologiste ardennais à propos de cette coccinelle invasive. Jean-David Chapelin-Viscardi a collaboré à l’étude de ce Coléoptère dans le département des Ardennes.

 

Lire l'article : "Les coccinelles asiatiques attaquent"

 

Aphodiens remarquables

par Jean-David Chapelin-Viscardi.

 

Nous signalons ici, la parution d’un article dans L’Entomologiste, revue nationale d’entomologie, traitant de trois espèces de Coléoptères Aphodiidae remarquables pour les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces insectes coprophages sont rares ou non signalés de ces deux départements. Il s’agit de Loraphodius suarius (Faldermann, 1835), Sigorus porcus (Fabricius, 1792) et Nimbus obliteratus (Panzer, 1823).

 

Cette publication, contribuant à la connaissance de la biodiversité coléoptérologique du Var et des Bouches-du-Rhône, a été réalisé par trois entomologistes dont un de nos membres : Jean-David Chapelin-Viscardi.

 

CHAPELIN-VISCARDI J.-D., FADDA S. & PONEL, P. Aphodiens remarquables dans le Var et les Bouches-du-Rhône (Coleoptera Aphodiidae). L’Entomologiste, 64 (3) : 189-190.

 

Les Coléoptères de la retenue du barrage romain de Saint-Antonin-sur-Bayon

 

Une étude entomologique de la retenue du barrage romain de Saint–Antonin–sur–Bayon a été entreprise durant les années 2007 et 2008. Ce travail, mené notamment par deux membres de E4 (Jean-David Chapelin-Viscardi et Jérôme Volant), a révélé 226 espèces de coléoptères sur la zone considérée. Un article paru récemment dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Provence relate cette expertise. Une liste détaillée des observations est fournie et les espèces remarquables sont commentées.

En effet, huit espèces paraissent très intéressantes sur le site. Il s’agit de Saprinus melas Küster, 1849 - Anthaxia parallela Gory et Laporte, 1839 - Anthaxia godeti Castelnau et Gory, 1847 - Pedostrangalia revestita (Linnaeus, 1767) - Phytoecia icterica (Schaeller, 1783) - Altica palustris (Weise, 1888) - Pleurodirus aquisextanus (Abeille, 1904) - Mesites cunipes Boh., 1837.Une telle diversité sur un même site s’explique par une réelle variété de milieux : retenue d’eau, ripisylve, pelouses, landes à Spartium junceum, bois de pins d’Alep, bois de chênes pubescents, etc.

Référence: CHAPELIN-VISCARDI J.-D., PONEL P. & VOLANT J., 2008. – Les coléoptères de la retenue du barrage romain de Saint-Antonin-sur-Bayon : contribution à la connaissance de l’entomofaune du Grand Site Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône, France). Bulletin de la Société Linnéenne de Provence, tome 59 : 97-112.

 

© 2020 Association E4

Mentions légales

Proudly created with Wix.com

Suivez nous !