Publications des adhérents de l'association E4
Cette page a pour but de vous informer de l’activité des membres de l’association en termes de publications scientifiques ou d’articles de vulgarisation, ayant pour thème l’environnement, la biodiversité, l’écologie,...etc.
Tous les membres de E4 sont invités à communiquer les travaux pour lesquels ils ont participés.
Pour des raisons de droits d’auteurs, les visiteurs sont conviés, s’ils souhaitent obtenir ces travaux, à demander directement aux auteurs membres de l’association E4 les tirés à part informatiques.
Nouveau Tenebrionidae pour le Var
par Bastien Le Mort
C'est lors d'une prospection habituelle que Bastien Le Mort a récolté de la litière sur la commune de La Roquebrussanne. Il envisageait d'étudier les arhtropodes, les insectes plus spécifiquement, à l'aide d'un appareil de Moczarski. Cet appareil permet d'extraire les arthropodes présents dans l'échantillon en laissant ce dernier sécher.
Ainsi, il trouva deux coléoptères qu'il fini par identifier comme étant deux individus de Cnemeplatia atropos. Trouvaille pour le moins intéressant car il ne s'agit que de la deuxième mention pour la France continentale. Effectivement cette espèce est déjà recensée de Corse et des Bouches du Rhônes.
L'article relatant cette nouvelle occurence de l'espèce a été publiée dans les Annales de la Société des sciences naturelles et d'archéologie de Toulon et du Var 2023.
Référence : LE MORT B., 2023. – CNEMEPLATIA ATROPOS A. COSTA, 1847, ESPÈCE NOUVELLE POUR LE VAR (COLEOPTERA, TENEBRIONIDAE). Annales de la Société des Sciences Naturelles de Toulon et du Var, tome 75 : 71.
Les fourmis de la Roquebrussanne
par Erick Provost et Bastien Le Mort
La commune de La Roquebrussanne (Var) a depuis plusieurs années la volonté d'améliorer les connaissances naturalistes sur sa commune. Ceci a commencé par la réalisation d'un ABC piloté par le PNR de la Sainte Baume en 2018-2019.
En 2023 nous y avons conduit un inventaire myrmécologique, l'occasion d'y établir un état initial des connaissances pour ce groupes souvent peu étudié.
Ainsi, après 3 journées d'inventaire, nous y avons recensé 32 espèces réparties au sein de 3 habitats différents : pinède, chênaie et garrigue. Nous avons aussi profité de cette occasion afin de travailler sur une liste des espèces de fourmis présente dans le département, outil qui peut être utile pour de futurs travaux.
Lire le rapports : "Expertise myrmécologique sur la Roquebrussanne 2023"
Les fourmis du Parc Christine Bernard
par Erick Provost, Jérôme Cahour, Marilou Hircq, Yann Muggianu et Bastien Le Mort
Dans l'optique d'obtenir le label "Écojardin" pour la Parc Christine Bernard, la ville d'Aix-en-Provence à conduit des campagnes d'inventaire faunistiques et floristiques. Dans un premier temps pour un état des lieux afin d'ajuster les pratiques d'entretiens et d'aménagement. C'est dans cet optique que nous avons réalisé un premier inventaire myrmécologique en 2020.
Le label demande par ailleurs de réaliser des inventaires régulièrement, ainsi, nous avons réalisé un autre inventaire. Ce deuxième inventaire permet de suivre la divesité myrmécologique du parc.
Ainsi, la première année ce sont 30 espèces qui ont été détectées, pas d'espèces exotiques ce qui est bon signe ! Pour l'année 2022, 32 esèces ont été recensées sur le parc. Si on associe les données de 2020 et 2022, c'est un total de 40 espèces qui peuplent le Parc Christine Bernard.
Lire le rapports : "Expertise myrmécologique au Parc Christine Bernard 2020"
Les fourmis de la Maison de la Nature des "Quatre Frères"
par Erick Provost, Marie-Charlotte Gicquiaux et Yann Muggianu.
Afin d'établir l'état initial en myrmécologie du site de la Maison de la Nature des "Quatre Frères", l'association E4 a mené trois prospections terrain et de nombreuses balades pour faire découvrir, à tous les publics, les fourmis présentes autour du site.
32 espèces ont été recensées, ce qui représente 16% des fourmis présentes en France ! Il s'agit d'un extrait du rapport d'expertise, les lieux précis des fourmillières ont été enlevés afin d'assurer une tranquilité à ces hôtes.
Celui-ci peut être un guide pour les amateurs pour la détermination de 9 espèces facilement reconnaissables et présentes sur le site. A vos loupes!
Attention, lorsque vous cherchez des fourmis, ou tout autre petites bêtes, sous des pierres, remettez ces pierres à leur place originelle.
Lire le rapport : "Expertise myrmécologique à la maison des 4 frères (Var)"
La coccinelle asiatique
par Jean-David Chapelin-Viscardi.
Harmonia axyridis (Pallas, 1773) est une coccinelle d’origine asiatique introduite en France pour la lutte biologique, dans le but de combattre les pucerons de nos jardins. Celle-ci s’est acclimatée à notre territoire et a vu brusquement son aire de répartition s’agrandir au cours des dernières années. Son impact écologique est important puisqu’elle provoque une compétition redoutable avec nos coccinelles indigènes. Ce sujet a fait l’objet de l’article "Les coccinelles asiatiques attaquent", du 17 juillet 2008, paru dans L’Ardennais, journal de L’Union Chapagne - Ardennes - Picardie. Il traite d’une interview d’un entomologiste ardennais à propos de cette coccinelle invasive. Jean-David Chapelin-Viscardi a collaboré à l’étude de ce Coléoptère dans le département des Ardennes.
Lire l'article : "Les coccinelles asiatiques attaquent"
Aphodiens remarquables
par Jean-David Chapelin-Viscardi.
Nous signalons ici, la parution d’un article dans L’Entomologiste, revue nationale d’entomologie, traitant de trois espèces de Coléoptères Aphodiidae remarquables pour les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces insectes coprophages sont rares ou non signalés de ces deux départements. Il s’agit de Loraphodius suarius (Faldermann, 1835), Sigorus porcus (Fabricius, 1792) et Nimbus obliteratus (Panzer, 1823).
Cette publication, contribuant à la connaissance de la biodiversité coléoptérologique du Var et des Bouches-du-Rhône, a été réalisé par trois entomologistes dont un de nos membres : Jean-David Chapelin-Viscardi.
CHAPELIN-VISCARDI J.-D., FADDA S. & PONEL, P. Aphodiens remarquables dans le Var et les Bouches-du-Rhône (Coleoptera Aphodiidae). L’Entomologiste, 64 (3) : 189-190.
Les Coléoptères de la retenue du barrage romain de Saint-Antonin-sur-Bayon
Une étude entomologique de la retenue du barrage romain de Saint–Antonin–sur–Bayon a été entreprise durant les années 2007 et 2008. Ce travail, mené notamment par deux membres de E4 (Jean-David Chapelin-Viscardi et Jérôme Volant), a révélé 226 espèces de coléoptères sur la zone considérée. Un article paru récemment dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Provence relate cette expertise. Une liste détaillée des observations est fournie et les espèces remarquables sont commentées.
En effet, huit espèces paraissent très intéressantes sur le site. Il s’agit de Saprinus melas Küster, 1849 - Anthaxia parallela Gory et Laporte, 1839 - Anthaxia godeti Castelnau et Gory, 1847 - Pedostrangalia revestita (Linnaeus, 1767) - Phytoecia icterica (Schaeller, 1783) - Altica palustris (Weise, 1888) - Pleurodirus aquisextanus (Abeille, 1904) - Mesites cunipes Boh., 1837.Une telle diversité sur un même site s’explique par une réelle variété de milieux : retenue d’eau, ripisylve, pelouses, landes à Spartium junceum, bois de pins d’Alep, bois de chênes pubescents, etc.
Référence: CHAPELIN-VISCARDI J.-D., PONEL P. & VOLANT J., 2008. – Les coléoptères de la retenue du barrage romain de Saint-Antonin-sur-Bayon : contribution à la connaissance de l’entomofaune du Grand Site Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône, France). Bulletin de la Société Linnéenne de Provence, tome 59 : 97-112.