Chronique d'une stagiaire chez E4

22.3.2017

Le 13 Mars, je suis allée à collège Camille Claudel pour ma première intervention en classe comme stagiaire pour l’association E4. J’avais commencé mon stage exactement un mois plus tôt. L’objectif était de faire découvrir les fourmis à des élèves de sixième pour leur cours de Sciences de la Vie et de la Terre.

 

Ce matin, je me suis réveillée vers 6h30 pour aller d’Aix-en-Provence à Vitrolles, collège Camille Claudel. Je suis allée à cette action, action éducative financée par le Conseil Départemental 13, avec Yann Muggianu, salarié animateur de l’association, et Erick Provost, un chercheur au CNRS et expert en fourmis. J’étais très fatiguée, mais nous avons dû arriver au collège avant les élèves pour amener et installer  le matériel. Une caméra, avec loupe, était reliée au vidéoprojecteur, il était également possible d’observer les fourmis à l’aide d’une grosse loupe.

 

La professeure du cours nous a accueilli et nous a montré la salle de classe. Je me suis intéressé au collège parce que je suis allée à collège aux États-Unis où il y a un système éducatif différent. Quand les élèves sont arrivés, quelques uns nous ont regardés avec curiosité et la professeure nous a présenté. Ensuite, elle leur a demandé de prendre des notes sur l’intervention.

 

Erick a assuré l’essentiel de la présentation en commençant par introduire la notion de « biodiversité ». Il a donné de la définition et discuté de l’importance de la biodiversité. Ensuite, il a présenté la méthode scientifique.  J’étais enthousiaste parce que je me suis souvenue de mes cours de collège ; de plus, la méthode scientifique est tellement importante dans le monde scientifique. Nous avons fait une expérience et les élèves ont participé en donnant des hypothèses et en observant. L’expérience était de savoir comment les fourmis indiquent le chemin pour accéder à la nourriture et quelle nourriture elles préfèrent. Nous avons réalisé l’expérience sur des tables à l’arrière de la salle. Nous avons délimités trois chemins (avec de l’huile de paraffine, qui repousse les fourmis) qui menés à 3 sources de nourritures différentes (eau, eau sucrée, eau salée. Cependant, certaines fourmis étaient plus courageuses et se sont enfuies, et je les ai capturées.Les fourmis étaient hésitantes à sortir de leur boîte de colonie donc les élèves sont retourné à leurs pupitres et Erick a continué sa présentation sur les fourmis. Il a parlé des habitats de fourmis, de leurs structures et de quelques espèces différentes.  Les élèves et moi, nous étions surpris que toutes les fourmis du monde pèsent  vraiment plus que toute l’humanité ! Erick a utilisé la grande loupe pour montrer une colonie avec des larves aux élèves. Il a expliqué le rôle de la reine et aussi comment les fourmis nourrissent leurs larves.  

 

Moi, je suis restée à l’arrière de la classe et j’ai surveillé les fourmis pour ne pas qu’elles s’enfuient. J’ai utilisé un pinceau pour cette tâche délicate.

 

À la fin du cours, les élèves sont revenus à l’arrière de la salle de classe et ont regardé les expériences. Les fourmis avaient décidé d’aller à la solution de l’eau sucrée. Les fourmis préfèrent l’eau sucrée parce qu’il y a des nutriments. Yann et Erick ont expliqué que les fourmis laissent une trace de phéromones que les autres fourmis peuvent suivre. Si la plupart des fourmis vont à l’eau sucrée, la trace devient plus forte et les autres fourmis la suive jusqu’à la bonne source nourriture.

 

Après que les élèves soient partis, j’ai capturé les fourmis avec un aspirateur à bouche. J’ai aspiré dans un tube et les fourmis sont entrées dans le tube. J’avais peur de manger une fourmi par accident, mais il y avait une petite grille dans le tube.

 

Somme toute, j’ai passé une bonne formation. Je suis contente d’avoir aidé les élèves à étudier les fourmis et la biodiversité et, de plus, j’ai appris des informations sur les fourmis moi-même.

 

Andrea R. Stagiaire américaine de l’Université Vanderbilt

 

 

Please reload

Article en vedette!

Le retour de la newsletter

24.02.2020

1/7
Please reload

Articles récents
Please reload

Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2020 Association E4

Mentions légales

Proudly created with Wix.com

Suivez nous !